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Publié : 3 septembre 2009

Expériences sur l’air en Grande Section de Maternelle

3 ème Forum des enfants scientifiques de Naveil (Loir et Cher)



Expériences sur l’air en GS



Les élèves de Grande Section de l’école ont participé au 3 ème Forum des enfants scientifiques à Naveil.
Les classes participantes ont exposé leurs "recherches" et proposé des expériences ou des jeux sur leur thème de travail.
Notre classe de GS a travaillé sur l’air en tant que "matière" pour ses expériences.



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La fontaine à air



Ces séances ont fait prendre conscience aux élèves de la réalité de l’Air en tant que matière. 
Nous avons expérimenté une fontaine à eau à air !

Grâce à l’air du ballon de baudruche qui exerce une pression sur l’eau contenue dans la bouteille, l’eau coule comme une fontaine ! (voir photo)


 


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PowerPoint - 2.4 Mo
Expériences sur l’air en Grande Section à télécharger


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Site Petites Expériences sur l’air



Site Fondation La main à la pâte



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La fontaine d’eau à air
Il faut remplir le verre !



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Emily et Axel sont attentifs



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ça coule !



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Il n’y a plus d’air !
Dégonflé !



 





 





 





 













 



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La bougie allumée sous l’eau



Nous avons décidé de plonger une bougie allumée au fond d’un aquarium empli d’eau sans l’éteindre !
C’est possible grâce à une bouteille plastique coupée et de l’air ! (voir photo)



 

Comment plonger une bougie allumée sous l’eau sans 
l’éteindre ?
Voici la question posée aux enfants.
Les enfants ont été mis sur la piste grâce à l’expérience du mouchoir dans le verre, cependant la solution n’était pas évidente.
 
Il faut :
- un récipient transparent (aquarium) rempli d’eau
- une bougie chauffe-plat (qui peut flotter)
- un bocal en verre (ou une bouteille plastique sans
 fond)
 
Nous avons versé de l’eau dans l’aquarium, nous avons 
placé la bougie allumée sur l’eau et elle a flotté comme un bateau.
 
Nous avons essayé de plonger la bougie au fond 
l’aquarium sans l’éteindre !
 
À l’aide d’une bouteille en plastique, nous avons couvert la bougie pour la plonger au fond de l’aquarium : la bougie ne s’est pas éteinte ! même au fond de l’eau !
 
Pourquoi ?
 
Grâce à l’air contenu dans la bouteille retournée, l’eau n’est pas montée dans celle-ci...
Et la bougie allumée est descendue au fond de l’aquarium.
 
Pour voir l’air contenu dans un verre, nous l’avons plongé verticalement dans l’eau et nous avons compris que l’on pouvait faire sortir l’air en inclinant doucement le verre (comme dans son bain)
L’Air fait des bulles en remontant à la surface...
 
 



 



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La bougie brille... au fond de l’aquarium !





 



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Un bouchon dans un ascenseur...



 Nous avons utilisé :

- un récipient en verre ou en plastique (aquarium)
- un bouchon en liège
- une bouteille plastique sans fond qui a encore son bouchon visé sur le haut de la bouteille.
- de l’Air
 
1. Nous avons mis le bouchon de liège à flotter dans l’aquarium. 

2. Puis nous avons recouvert le bouchon avec la bouteille en plastique : l’Air contenu dans la bouteille a poussé le bouchon au fond de l’eau !

3. Ensuite, nous nous sommes demandés : comment faire remonter le bouchon dans la bouteille !

Les enfants ont proposé de pencher la bouteille ! Mais la consigne était de faire remonter le bouchon en gardant la bouteille en position verticale !
Un élève a proposé de dévisser le bouchon de la bouteille…(enfin)
 
Nous avons dévissé le bouchon de la bouteille plastique : l’Air de la bouteille s’est échappé, l’eau a pris sa place et le bouchon en liège est remonté dans la bouteille plastique comme dans un ascenseur !
 



     



§§§



 

Et le mouchoir reste sec !
 
Comment plonger un mouchoir dans l’eau sans le mouiller !
Pour cette expérience il faut :
- un récipient transparent (aquarium) rempli d’eau
- un verre
- des mouchoirs en papier
 
Nous avons placé le mouchoir en papier au fond du verre et nous avons cherché comment le plonger au fond de l’aquarium sans mouiller le mouchoir ?
 
Les enfants ont essayé de plonger le verre en mettant la main pour empêcher l’eau de rentrer dans le verre… mais le mouchard était mouillé !
Un élève a pensé à retourner le verre dans l’eau, mais pas à le conserver retourné jusqu’à la sortie de l’eau…
En tâtonnant, nous avons trouvé la solution :
Nous avons placé le mouchoir en papier au fond du verre et nous avons plongé le verre à l’envers au fond de l’aquarium (en le conservant retourné) lorsque nous avons retiré le verre de l’eau : nous avons constaté que le mouchoir était toujours SEC !
L’Air contenu dans le verre retourné empêche l’eau d’entrer et de mouiller le mouchoir.
 
   
 
 
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Comment vider un bocal rempli d’eau au fond d’un aquarium sans le toucher ?
 

Nous avons placé un bocal rempli d’eau dans un aquarium, lui aussi rempli d’eau.
Comment le vider de son eau sans le toucher ? 
C’est possible avec un petit tuyau et de l’Air !
Il faut :
- un aquarium
- un bocal
- un tuyau
- de l’ Air
Nous avons retourné le bocal plein d’eau dans notre aquarium et nous avons placé un petit tuyau sous l’ouverture du bocal * et nous avons soufflé dans le tuyau !
L’ Air a pris la place de l’eau dans le bocal ! 
 
 
 
 
Pour voir l’air contenu dans un verre, nous l’avons plongé verticalement dans l’eau et nous avons compris que l’on pouvait faire sortir l’air en inclinant doucement le verre (comme dans son bain)
 
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Les ballons à réaction



Nous avons joué avec les ballons de baudruche, nous avons gonflé des ballons et nous les avons lâchés dans la salle et la cour.
Les ballons sont partis dans toutes les directions !



 

 



C’est l’Air qui sort du ballon qui pousse le ballon et le fait voler (propulsion par réaction)

Comment faire voler le ballon dans une seule direction ? 
Avec les enfants de Grande Section, il n’y a souvent pas de solution envisagée.
L’adulte peut proposer un modèle de déplacement le long d’un fil comme le fait un téléphérique.
 
       
 
Schéma de l’expèrience (source <a href=’http://www.fondation-lamap.org/node/11129’>La main à la pâte)
 
 
 



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La course des bougies



 

Nous avons essayé de répondre à la question : comment éteindre une bougie sans la toucher, sans souffler dessus, sans l’arroser ?
 
Les solutions sont difficiles à trouver et à proposer.
Les enfants ne comprennent pas comment il est possible d’éteindre une bougie sans souffler dessus ou l’ arroser !
L’adulte propose une expérience : 
 
Il faut :
- des bocaux de différentes tailles
- des bougies identiques (type chauffe-plat)
 
Nous avons commencé l’expérience avec une seule bougie.
Nous avons recouvert la bougie d’un bocal en verre et nous avons pu constater que la bougie s’éteint mais pas immédiatement….elle reste allumée puis elle s’éteint doucement .
 
Pour comprendre ce phénomène, nous avons essayé la même expérience avec des bocaux de différentes tailles. 
Nous avons constaté que la bougie sous le bocal le plus petit s’éteignait la première et que la bougie sous le bocal le plus grand demeurait allumée plus longtemps.
 
Nous avons décidé de faire une course avec 4 bougies.
Quelle bougie restera la moins longtemps allumée !
Pour la course nous avons donné des numéros de 1 à 4 à chaque bougie.
On s’est aperçu qu’en répétant l’expérience plusieurs fois, les bougies s’éteignaient toujours dans le même ordre : petit bocal, petit moyen bocal, moyen bocal et grand bocal. 
Après discussions, les enfants ont trouvé l’idée que c’était le volume d’air qui permettait à la bougie de brûler plus ou moins longtemps.
Et « dans le grand bocal il y a plus (+) d’Air ! »



 



     



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Article de presse dans la NR du 18 mai 2009.



 


 


 

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Article dans la NR


 


 



 



 



 

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